INFORMATION IMPORTANTE:
Ce poste parle de détails concernant l'univers fantastique dans lequel se déroule ma BD "Amalgames" et comment je l'ai imaginé.
1- LES COULISSES DE LA BD: comparaison du calendrier d'Amalgames à celui de notre monde réel:
J'ai basé le calendrier du monde d'Amalgames en fonction des jours donnés aux signes du zodiaque comme certains ont pu le voir sur ma série de dessin sur les zodiaques. Le nom des mois ont donc un rapport avec les 12 signes.
En fait les mois que nous connaissons sont juste décalés en fonction du signe astrologique (je n'ai pas compté le serpentaire, le fameux 13ième signe...pauvre de lui!)
Par exemple, le mois du Félin correspond en réalité du 23 juillet au 22 aout dans notre calendrier.
Autre exemple dans l'encadré bleu ci dessus: le 27 Janvier dans notre calendrier classique correspond au 7ième Jour du mois des Torrents dans le monde de ma BD Amalgames.
Dans ma biographie perso, sur le site d'Amalgames, vous verrez que ma date de naissance est le 28ième jour du mois du Félin, c'est à dire que je suis née le 19 Août en réalité !
Maintenant, amusez-vous à retrouver les vrais dates de Naissances des personnages principaux de la BD, Enara, Piër et Chagg, vous avez leur date de naissance sur leurs fiches de personnages...
Grammaticalement, les jours sont nommés ainsi:
"le 7ième jour du mois des Torrents"
"le 21ième jour du mois du Buffle"
ect.
Mais les gens l'expriment souvent de manière plus courte. Dans un champ lexical plus populaire, on dirai plutôt:
" J'ai rendez-vous le 7ième des Torrents! "
" Aujourd'hui, c'est le 21ième du Buffle..."
Les Saisons sont les mêmes que les nôtres hormis qu'elles viennent au début du mois. Le printemps par exemple commence au 1ier jour du mois du Mouton.
2- "Signification et historique des mois de naissance de par le monde."
Extrait du livre de Maria Goseph, Maistre Alchimiste de Chromos, édition 1410
" Historiquement, Nous retrouvons cette même division de l'année et les mêmes noms de mois dans les différents peuples du monde. Nous pouvons donc en conclure qu'il existe bien une origine commune entre les peuple, datant d'avant la Guerre Primordiale.
Lors de ces Temps Primordiaux, cette division annuelle en 12 mois étaient certainement déterminée en fonction du positionnement des étoiles et des traits de caractères dominants des natifs de ces mois. On pense que cette théorie a été façonnée par des anciens Astrologues de l'époque mais nous ne retrouvons que peu de traces de cette période où les écrits se faisaient rares.
Ces 12 mois déterminant un caractère dominant chez un individu à la naissance reste un tronc commun aux différents peuples du monde. Nous noterons néanmoins des divergences qui ont certainement pris naissances le long des infinies Guerres Primordiales.
Nation des Bâtisseurs:
Les anciens Maistres astrologues de la Nation des Bâtisseurs remarquèrent qu'il existait une affinité aux éléments alchimique de base (Air, Terre, Eau, Feu) selon le mois de naissance.
Certaines familles Alchimiques ayant un héritage alchimique puissant sur un de de ces 4 éléments essayaient généralement coûte que coûte de procréer à une période donnée pour que que l'enfant prodigue puisse naître le meilleur mois, le mois relatif à leur élément.
Le but était de garantir un pouvoir incommensurable sur l'élément et ainsi établir une certaine domination sur les autres famille d'Alchimistes.
Bien évidemment, comme la fertilité d'un Alchimiste est très faible, essayer de concevoir à une période idéale est souvent compliquée. Quand cela arrive, la famille reposait généralement tous leurs espoirs sur cet héritier soit disant puissant. Une grosse responsabilité pesait sur les épaule de cet enfant prodige.
Aujourd'hui, la science Alchimique nous a démontré qu'il était ridicule de vouloir entrer les dons d'Alchimie dans ces 4 cases élémentaires désormais si archaïques. Certains Astrologues essaient d'ailleurs de complexifier les choses.
Dans tous les cas, l'affinité de naissance avec les 4 éléments n'est plus si systématique.
De plus, le don d'Alchimie ne dépend pas que de la naissance mais de bien d'autres facteurs environnementaux et il était courant que certains enfants prodiges décevaient l'héritage de la famille. Cet enfant si désiré se révélait finalement bien incapable de maitriser aussi parfaitement l'élément dont il était natif.
Royaume Oshar'is:
Pour le peuple Oshar'is, la notion de caractère donné en fonction du mois de naissance est aussi retrouvé.
La plupart des écoles de Fascinateurs classent leurs élèves en fonction de leur mois de Naissance. Selon eux, le caractère émotionnel de chacun diffère selon leur mois de naissance et l'apprentissage de la Fascination ne sera donc pas la même. Ils sont donc classés selon le type de tempérament hérité.
Par exemple, les petits du mois du Mouton auront une capacité naturelle à certaines émotions comme la confiance en soi, la rage, la jalousie. L'apprentissage devra donc s'orienter d'avantage sur la découverte de la sensation de doute et d'apaisement. Les professeurs seront ainsi différents en fonction des classes et, par extension, du tempérament de l'enfant Fascinateur.
Île de Sham:
Dans les populations vivant sur l'île de Sham, la notion de naissance via le positionnement des planètes et étoiles n'a pas d'influence sur leurs dons ou leurs capacité Shamaniques mais cela à l'air d'être juste révélateur d'un type d'Esprit incarné. Selon eux, les esprits se réincarnent dans des corps naissant lors du même alignement d'étoiles que leur précédent corps. "
Que de détails ! J'adore 😍 Et cette façon subtile de caser sa date de naissance ... grandiose 😋